Je vous invite à parcourir une selection d'oeuvres originales sur la Bécasse.
La mordorée y est représentée dans toute son intimité par des artistes comme Paul Marcueyz, Georges Frederic Rötig ou Boris Riabouchinsky, ...
La belle des bois se dévoile à travers leur crayon ou leur pinceau grâce à leur talent d'observation.
Bonne visite
-
-
" Les rouilles du chêne sont encore incomplètes, mais l'herbe qui jaillit entre les bruyères en glaives à cent pointes en cent directions, est bien fauve; j'y vois un jour bondir un Chevreuil, d'autres fois un Lièvre ; j'admire le décor de leur robe sur ce terrain, et sur la feuille morte, la Bécasse vient de se lever sans qu'aucune de ses tâches ait fait penser un seul instant que sur ce terrain, pareil oiseau était là. "
Extrait de Portrait mimétique de la Bécasse, Roger Reboussin, Le Saint-Hubert Club illustré, Janvier 1929.
-
-
" Je ne discuterai pas ici des meilleures races de chiens bécassiers. Ce serait sortir du cadre restreint de cette modeste étude et la question a été traitée maintes fois dans les nombreux ouvrages édités sur la chasse de la bécasse au chien d'arrêt. La mission du collaborateur reste ici confinée à la recherche, au pistage et au rapport du gibier mort ou blessé, en un mot, au rôle du retriever, et je pense que toutes les races de chiens d'arrêt et de petits épagneuls, ainsi que des retrievers proprement dits, possèdent à ce point de vue des aptitudes suffisantes. A qualité égale, cependant, je préfère les chiens à poil long ou rude, parce qu'ils sont mieux protégés contre les ronces et les épines où se réfugie souvent la fameuse mordorée "
Extrait de La bécasse à la croule, Maurice Nicolas, Editions ODDOZ, Paris 1954.
-

