Willy Wuilleumier

Willy WUILLEUMIER ou Jean-Louis VUILLEUMIER (il Francise ses noms et prénoms dans les années 30.)

Très jeune, Willy Wuilleumier se passionne pour le modelage et apprend ses premiers rudiments artistiques à l'Ecole de Céramique de Chavannes-Renen (près de Lausanne). Il continue ensuite sa formation à l'Ecole des Arts et Métiers de Genève où il s'initie particulièrement au travail de la pierre. A la sortie de cette Ecole, conscient de son manque d'expérience, il décide de s'embaucher comme tailleur de pierre et metteur au point sur les chantiers de restauration de la cathédrale de Lausanne, puis sur ceux du Nouveau Palais du Tribunal Fédéral. Grâce à ces emplois, Il apprend à vaincre les difficultés de son art trous d'ombres, parties effilées, parties détachées, nuances, arêtes, juste proportion, etc.

Cette expérience lui sera très utile par la suite, lorsque, installé en France, il se tourne vers la réalisation d'animaux en plâtre, puis en bronze.

C'est en effet, en 1928, que Wuilleumier arrive à Paris et commence à sculpter des sujets animaliers, mettant en pratique la technique acquise dans le travail de la pierre. De là son style sobre, sans outrance, aux lignes simples qui fixent la lumière tout en conservant la grâce du mouvement et les vibrations de la vie. Ainsi, prennent formes Biche, Bison debout, Bison couché, Taureau, Pouliche, Chats, Chattes et chatons, Chien boxer, Têtes de chiens, Oie sauvage, Canard, Rapace...

Chacun d'entre eux représente une étape qui permet à l'artiste de s'affranchir progressivement des embûches de son art. L'œuvre de Wuilleumier, tout en mesure, témoigne des dons d'observation de l'auteur et de la simplicité avec laquelle il rend les expressions les plus délicates. Au cours de sa carrière, il a exposé à Paris au Salon des Indépendants, au Salon d'Automne, au Salon des Tuileries, ainsi qu'à Mulhouse, Berne, Genève et Tokyo.

 

Dictionnaire des sculpteurs animaliers, Jean-Charles HACHET