On ne peut évoquer Paul Tavernier sans se plonger dans le Fontainebleau du début du xx° siècle. Amoureux de la cité impériale et de la nature qui l'entoure, notre artiste prête son concours, dès que la demande lui en est formulée, pour aider au développement de la ville de Fontainebleau et à la préservation de son environnement exceptionnel.
Il décore la salle à manger du Golf de Fontainebleau, et réalise pour le Théâtre un grand tableau représentant Louis XV à la chasse.
Il crée des associations toujours existantes et chères au cœur des Bellifontains comme celle des « Amis de Fontainebleau » ou la plus prestigieuse d'entre elles : « Les Amis de la Forêt », dont l'activité actuelle réjouirait son créateur.
Après avoit, à vingt ans, reçu les conseils de ses maîtres, Alexandre Cabanel et Gustave Guillemet, après avoir entrepris une courte escapade en Afrique du Nord pour s'imprégner de l'éblouissante luminosité du Sud, Paul Tavernier revient définitivement à Fontainebleau.
Exceptionnel dessinateur animalier, merveilleux coloriste sachant apprivoiser la lumière et les reflets, Paul Tavernier est aussi un peintre d'une extrême sensibilité n'ayant pas, à l'évidence, la place qui devrait lui revenir.
Veneur confirmé, observateur rigoureux et infatigable cavalier, il travaille « beaucoup sur le motif » derrière la meute des chiens. Il rapporte à l'atelier des « études », de chevaux, de chiens ou de cerfs destinées à des compositions pour ses scènes de vénerie ou pour de futurs grands tableaux.
Au Salon de 1883, Paul Tavernier se voit décerner une médaille pour son tableau Chasse à Courre à Fontainebleau. Ce même tableau, sélectionné et présenté à l'Exposition Universelle de Paris en 1900, sera de nouveau honoré et primé.
Juste retour des choses, Paul Tavernier possède aujourd'hui sa rue à Fontainebleau, entre la rue Royale et la route du Plessis-Mornay, en bordure de forêt, là où résonnent encore les récris des chiens et les échos des trompes de veneurs.
Guy de Labretoigne, Stud-book des peintres de chevaux, Editions Art-Select, 2019.