1894. Le 12 avril 1894, Xavier de Poret naît à Dinan où son père, officier de cavalerie, est en garnison. Il dessine dès son plus jeune âge («Je dessinais avant d'écrire»). Ses parents demandent à Monsieur Collot, professeur à l'Ecole des Beaux-Arts, de lui donner des leçons. Nombreux croquis, puis études d'animaux domestiques et sauvages, toujours d'après nature. Longues séances d'études au Jardin des Plantes.
1914.1918. Mobilisé dans les Dragons puis dans les Cuirassiers, il profite des rares moments de loisir pour portraiturer officiers et soldats, dessiner des chevaux et même faire des croquis de la vie dans les tranchées.
1918. Grièvement blessé, il reçoit la médaille militaire.
1920. Le 7 juillet 1920, Xavier de Poret épouse Juliette d'Oncieu de La Batie.
1920.1930. Participe à la Galerie Charpentier à différentes expositions d'artistes animaliers contemporains: Artus, d'Illiers, Jouve, Malespina,
Marcueÿz, Oberthur, Pompon, Reboussin.
1930.1940. C'est la période «montagnarde»: trois semaines par an et pendant près de trente ans, l'artiste suivra les chasseurs de chamois. Il étudie aigles, bouquetins, lagopèdes, marmottes, etc... Illustre «Au pays du chamois» de J.-L. Riechlen, ouvrage consacré non seulement aux chamois mais à la faune des pré-Alpes.
1940.1950. Continue de dessiner de nombreux portraits, à étudier les gibiers de plaine et de montagne. Commence à faire des portraits de chevaux
1950.1958. Période plus mondaine, mais la nature n'est pas oubliée. Séjours dans la région de Senlis, nombreux portraits de veneurs. Voyages en
Angleterre, Espagne, Italie.
1958. Séjour à Windsor, portrait de la Reine Elisabeth d'Angleterre à cheval, de la Princesse Anne et du Prince Charles sur leurs poneys.
1958.1975. Partage son temps entre les portraits royaux et princiers. Invité à séjourner à Laeken par la Reine Fabiola et le Roi Baudoin. Nombreuses études d'animaux sauvages et de compagnie. Portraits de chevaux célèbres, de Tourbillon à Lutteur B.
1970. Exposition «Poil, plume, chasse et sport» à la Maison de la Chasse et de la Nature, Hôtel de Guénégaud à Paris.
1974. Exposition rétrospective au Musée International de la Chasse à Gien
1975. Le 18 février, l'artiste s'éteint, laissant une œuvre considérable tant par sa qualité que par sa variété.
Texte extrait du Catalogue de l'exposition au Musée des Beaux-Arts de Chambéry, 1994.