Georges Gardet

Né le 11 octobre 1863 à Paris et mort le 6 février 1939.
Fils de sculpteur, élève d’Aimé Millet et de Frémiet à l’Ecole des beaux -arts, il se révèle très vite un animalier d’une grande habileté.

Apprécié particulièrement pour ses groupes de fauves aux formes puissantes, il reçoit de nombreuses commandes. Il débute au Salon dès l’age de vingt ans.

En 1887, il obtient un premier succès avec son groupe Panthère et Python. Garder produit non seulement des plâtres qui seront souvent traduit en bronze, mais également des oeuvres en marbres, parfois de plusieurs couleurs, d’autres en onyx ou en
diverses matière qui lui sont commandés par de riches clients désireux de conserver les portraits des leurs animaux familiers.

Il est alors considéré comme le sculpteur animalier le plus talentueux de son époque. S’il aime traduire la force musculaire des grands fauves au combat, Gardet ne dédaigne pas les petits animaux. Il est aussi l’auteur d’un groupe monumental Bison et Jaguar, pour l’entrée du musée de Laval (1892), de Chien danois et Chienne danoise, deux marbres pour le chateau de Chantilly (1894), d’un groupe en marbre, Tigre et lion, pour le chateau de Vaux le Vicomte (1898), des lions qui ornent les escaliers du Pont Alexandre III sur la rive droit (1900), de Lionne au guet, bronze (Salon de 1909), d’un groupe en bronze doré, Cerf et Biche (Salon de 1910), etc.
Certaines de ses oeuvres appartiennent à des musées étrangers: Bucarest, Hambourg, Oxford, Georges Gardet a exposé à peu près régulièrement des animaux au Salon jusqu’en 1914 puis entre les deux guerres, jusqu’en 1931.