Emile Perrault-Harry

Emile Perrault-Harry est un élève de Frémiet.

Auprès de lui, il apprend les principes de la sculpture animalière. Comme Pompon et Bugatti, il fréquente au début de ce siècle le Jardin d'Acclimatation, emmenant toujours avec lui un bloc de cire à modeler. Sculpteur animalier et céramiste, il est fasciné par les animaux et traduit dans la matière leurs formes nerveuses et réalistes. Sa préoccupation première est d'observer la vérité des volumes et des proportions, évitant d'enfermer ses animaux sous une enveloppe lisse et cherchant toujours à tirer parti de leur pelage ou de leur plumage grâce au jeu de l'ombre et de la lumière. S'il aime le réalisme, il ne dédaigne cependant pas l'humour et met parfois en scène ses sujets dans des situations drôles : les singes fument le narguilé sur des citrouilles et les oursons se pâment sur des fontaines.

Mais  il saisit aussi les animaux dans des poses particulièrement vraies, comme par exemple Manchot, Ours polaire, Quatre chiens de chas-se, Fennecs, Renards du Sahara, Jeune élé-phant, Cigogne... Il fait généralement couler ses modèles dans le bronze. Il travaille aussi pour la Manufacture de Sèvres à laquelle il fournit plusieurs modèles de figurines pour les faire éditer en biscuit : Groupe de chiens, Chiens, Chiots, Otarie, Pingouin aux ailes dé-ployées, Pingovin bec en l'air. Sociétaire du Salon des Artistes Français à partir de 1902, il obtient la mention honorable en 1903 et une médaille en 1905 et en 1929 (médaille d'or). En 1932, il est décoré de la Légion d'honneur.

Emile Perrault-Harry était marié avec la célèbre journaliste et romancière Myriam Harry lauréate du premier Prix Femina.