Charles Cary Rumsey (1879-1922), né le 29 août, porte les noms de deux grandes familles de Buffalo. Les Rumsey ont tiré leur richesse de la tannerie et des chemins de fer. George Cary, l'oncle de Rumsey, était un architecte qui a conçu le pavillon de l'État de New York pour l'Exposition panaméricaine de 1901 (aujourd'hui occupé par la Buffalo and Erie County Historical Society) et le bâtiment administratif Pierce-Arrow. Sa tante, Evelyn Rumsey Cary, était une artiste dont la peinture lyrique, The Spirit of Niagara, a été utilisée pour la conception de l'affiche de l'Exposition panaméricaine. Sa sœur, Evelyn Rumsey Lord, était peintre et enseignante.
Les parents de Rumsey l'emmènent à Paris en 1893, après avoir constaté son intérêt pour les arts et son talent précoce pour la sculpture. Au lieu de rentrer immédiatement chez lui, il y reste deux ans pour devenir l'apprenti du sculpteur américain expatrié Paul Wayland Bartlett. De retour à Buffalo en 1895, Rumsey termine ses études à la Nichols School et entre en 1898 à l'université de Harvard. Pendant les étés, il étudie la sculpture avec Bela Lyon Pratt à l'école du Museum of Fine Arts de Boston. En 1901, il expose une sculpture représentant une figure indienne à l'Exposition panaméricaine de Buffalo.
Après avoir obtenu son diplôme à Harvard en 1902, Rumsey est retourné à Paris. La ville est riche en sculptures en bronze réalisées par des artistes français connus sous le nom d'« animaliers » pour leurs représentations pleines d'entrain d'animaux. Il étudie aux académies Julian et Colarossi. Son principal conseiller était le célèbre animalier Emmanuel Fremiét, dont les sculptures publiques sont présentes dans tout Paris, y compris la Renommée dorée avec Pégase qui orne le pylône nord-est du Pont Alexandre III. Fremiét avait remplacé Antoine Louis Barye au poste de professeur de dessin. Barye est considéré par beaucoup comme le meilleur sculpteur animalier du XIXe siècle. Leur travail incarne un sens romantique du naturalisme à travers le mouvement, le conflit et le pittoresque. Leur style influent tire son nom de la principale institution artistique de Paris : l'École des Beaux-Arts.
Rumsey quitte la France en 1906 et s'installe à New York au 55 East 59th Street. Trois ans plus tard, il est engagé pour sculpter des œuvres pour la nouvelle maison d'Edward H. Harriman, financier et magnat des chemins de fer. Il réalise le bas-relief en pierre d'une chasse au bison au-dessus de la cheminée principale, deux chiens en bronze et une fontaine en bronze appelée The Three Graces (Les Trois Grâces) pour la pelouse de devant. Il y travailla avec d'autres artistes, tels que James Earle Fraser et Herbert Hazeltine, aidant à la production de gargouilles sous la supervision du cabinet d'architectes Carrère et Hastings. Rumsey épouse la fille de Harriman, Mary, en 1910. Son frère, W. Averell Harriman, est devenu diplomate américain et gouverneur de New York de 1954 à 1958.
Tout au long de sa carrière, Rumsey expose des sculptures à Chicago et à New York, notamment lors du célèbre Armory Show de 1913 que Mary a contribué à promouvoir, ainsi que lors d'expositions organisées par l'Architectural League of New York et la National Sculpture Society. Il reçoit de nombreuses commandes de mécènes privés et publics, les plus importantes étant la conception de la frise en pierre sculptée du Manhattan Bridge, installée en 1916, et les frises polychromes du Rice Memorial Stadium à Pelham Bay, New York, en 1920.
Rumsey, qui a toujours monté à cheval, avait une affinité particulière pour les représenter avec précision dans son art. En 1917, Rumsey est nommé capitaine de cavalerie et, l'année suivante, il dirige des troupes en France. Il devient également un important joueur de polo et monte avec Averell Harriman, Thomas Hitchcock, Seymour Knox, Devereaux Milburn et Watson Webb. En 1922, Rumsey a participé aux éliminatoires de l'International Polo Cup au sein de l'équipe américaine. Tragiquement, au sommet de sa carrière, le 21 septembre 1922, Rumsey meurt dans un accident de voiture à Long Island. Il est enterré au cimetière de Forest Lawn à Buffalo, où une petite version des Trois Grâces est située dans un lac paisible.